Comment apprend-on à conduire une voiture ? La réponse la plus évidente est : en s’inscrivant dans une auto-école et en faisant de la conduite pratique avec votre instructeur. Tout d’abord, comme vous le savez, vous devez passer l’examen théorique, et ce n’est qu’après l’avoir réussi que vous obtiendrez la feuille rose et l’autorisation de conduire accompagnée. Actuellement, la loi impose à tous, y compris à ceux qui veulent passer l’examen par eux-mêmes, de faire au moins 20 heures de conduite avec un instructeur d’une auto-école.
S’entraîner à conduire seul
Il est conseillé, avant de commencer vos leçons avec votre instructeur, de vous entraîner à conduire seul. Naturellement, vous devez être accompagné d’une personne en qui vous avez confiance et avec qui vous vous sentez à l’aise, qui vous apprendra le fonctionnement de la voiture, en commençant par les opérations de base : démarrer, s’arrêter, ralentir, accélérer, changer et tourner. Pour ceux qui partent de zéro, parce qu’ils n’ont jamais démarré une voiture de leur vie, leur propre cours peut aussi être un endroit idéal pour faire leurs premières expériences : ou un parking où personne ne conduit jamais.
A retenir
La personne qui accepte d’être votre instructeur doit être titulaire d’un permis de conduire depuis plus de dix ans (ou d’un permis de catégorie supérieure, auquel cas cette limite est supprimée), et ne doit pas avoir plus de 60 ans (ou 65 ans, mais seulement si la voiture que vous utilisez est équipée de doubles commandes). Si ces règles ne sont pas respectées, vous vous exposez à des sanctions administratives ; en cas d’accident de la route, la compagnie d’assurance peut exercer son droit de recours (voir le code de la route). Vous devez apposer la vignette « A » à l’arrière du véhicule, comme le prévoit le code de la route.
Les premières étapes
Les premières choses à apprendre sont
- réglez le siège pour vous assurer que vous êtes dans une position adaptée à une conduite sûre ;
- le réglage des rétroviseurs latéraux et arrière, qui sont importants pour une conduite sûre ;
- la ceinture de sécurité, qu’il faut toujours penser à mettre avant de conduire ;
- les témoins lumineux doivent être contrôlés avant de conduire, pour vérifier que tout est en ordre et pour ne pas oublier de desserrer le frein à main s’il est enclenché ;
- comment garder les mains sur le volant ;
- comment régler les clignotants et quand les utiliser ;
- comment utiliser la boîte de vitesses ;
- comment utiliser l’embrayage ;
- comment démarrer la voiture, passer la première vitesse et partir en toute sécurité ;
- comment changer de vitesse pour s’adapter au régime du moteur ;
- comment ralentir et accélérer ;
- comment tourner, et comment mettre les mains sur le volant en tournant ;
- comment freiner ;
- comment éteindre la voiture et quelles sont les précautions à prendre avant de sortir et d’abandonner le véhicule.
Si vous êtes un débutant, il est utile de vous faire expliquer ces choses verbalement d’abord, avec le moteur éteint, puis vous pouvez essayer d’appuyer sur les pédales et de passer les vitesses avec la boîte de vitesses, d’abord avec le moteur éteint, puis avec le moteur en marche (si vous essayez de passer les vitesses avec le moteur en marche, bien sûr, vous devez vous assurer que vous maintenez la pédale d’embrayage enfoncée à tout moment pendant que vous essayez).
Une fois que ces éléments sont bien compris, au moins sur le plan théorique, vous pouvez commencer à démarrer la voiture et à effectuer quelques petits parcours à très basse vitesse.
Il est important de faire ces premiers pas calmement, en essayant d’être détendu et de ne pas se presser pour franchir les étapes ; il est normal de se sentir un peu mal à l’aise au début : rappelez-vous que chacun a son propre temps pour apprendre, alors ne vous inquiétez pas et restez calme. Conduire n’est pas difficile en soi, mais il faut du temps pour l’apprendre : il faut être prêt à répéter les mêmes gestes de nombreuses fois jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques ; insister beaucoup, être constant jusqu’à ce que tout devienne naturel et fluide.
À cet égard, il est certainement vrai que plus on conduit, mieux c’est : on gagne en confiance, en coordination et en fluidité de mouvement, on apprend à toujours avoir la voiture sous contrôle. Si vous commencez également à conduire sur la route, une fois que vous avez obtenu votre permis d’apprenti, alors (toujours accompagné d’un bon « instructeur ») vous apprendrez également à vous déplacer sur la route, en présence d’autres véhicules, à prévenir les dangers éventuels, à réagir promptement aux situations inattendues.
Attention aux mauvaises habitudes
Il est important de garder à l’esprit que lorsque l’on conduit seul, on court souvent le risque de prendre de mauvaises habitudes dont il sera très difficile de se défaire lorsqu’on va conduire avec un moniteur d’auto-école. Les mauvaises habitudes les plus fréquentes sont :
- La position de vos mains sur le volant : vous devez garder les deux mains sur le volant, dans une position précise, et non pas « n’importe où ». Lors des virages, en fonction du type de virage, vous devez faire des mouvements de main appropriés.
- S’arrêter aux panneaux stop : s’arrêter correctement, rétrograder et faire attention aux marquages au sol.
- Clignotants : doivent toujours être utilisés, même pour les petits mouvements de la circulation. Au début, il faut s’en souvenir, mais c’est difficile… ensuite, cela devient automatique et vous n’avez plus besoin d’y penser à chaque fois.